SOUMISSION

de Michel Houellebecq  – Janvier 2015

R E S U M E

Dans une France à peu près semblable à celle d’aujourd’hui, François, professeur respecté  de littérature dans une université respectable (la Sorbonne) mène une vie bornée entre ses copies et ses étudiantes, une vie calme sans grand chamboulement. Cependant, l’environnement politique et sociétal se dégrade, des incidents entre jeunes identitaires et musulmans s’intensifient au sein de l’hexagone, les tensions sont palpables mais la presse atténue les faits par crainte de guerre civile.

C’est dans ce contexte tendu que les élections présidentielles de 2022 vont avoir lieu. Un nouveau parti politique voit le jour « la fraternité musulmane » avec à sa tête Mohammed Ben Abbes, un leader jeune et charismatique. Contre toute attente, le second tour voit s’affronter le FN avec Marine Le Pen et le nouveau parti musulman.  Une coalition des partis traditionnels appelle à voter pour Mr Ben Abbes. La France a son premier président musulman et les premiers changements ne se font pas attendre : le chômage chute, les universités sont privatisées, les femmes voilées, les juifs retournent en Israël, la polygamie est autorisée… La charia est appliquée à travers le territoire.

François, d’abord dubitatif et réfractaire à ces nouvelles lois, refuse d’enseigner dans ces conditions mais finit par se laisser convaincre (comme beaucoup d’autres). Il se convertit à l’Islam et retrouve le chemin de l’école.

« Comme sans doute la plupart des hommes, je sautai les chapitres consacrés aux devoirs religieux, aux piliers de l’islam et au jeûne, pour en arriver directement au chapitre VII : « Pourquoi la polygamie ? « 

C R I T I Q U E

michel-houellebecq-640x400
Michel Houellebecq, l’auteur de l’ouvrage

Roman ambigu et polémique dans le contexte actuel, il se veut d’anticipation. L’auteur s’amuse des peurs et des craintes actuelles. Chacun pourra y voir ce qu’il veut : roman ironique, dénonciateur, opportuniste, islamophobe ?

Toujours est-il que ce livre pousse à réfléchir mais ne reste heureusement qu’une fiction. Un bon divertissement.

Notation_3

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Alice dit :

    Livre pour faire le Buzz

    J’aime

Laisser un commentaire